mercredi 12 juin 2013

Le Pin rigide



Vu d'ensemble à la Réserve: entrée interdite...
 

Nous avons quatre espèces indigènes de pin au Québec:

Le Pin rouge (Pinus resinosa, Red pine ), le Pin blanc (Pinus strobus, White pine), le Pin gris (Pinus banksiana, Jack pine) et le moins commun: le Pin rigide (Pinus rigida, Pitch pine).

Le Pin rigide


Il faut dire qu'on ne trouve ce dernier qu'en Montérégie, au sud de Châteauguay près de la frontière US, où il se trouve à la limite nord de sa distribution naturelle. Comme l'Orme liège (Ulmus thomasii, Rock elm, ici et ici) on ne compte que quelques milliers d'individus. On comprend que le Pin rigide soit une espèce désignée menacée depuis 2005.

 Au centre le Pin rigide et à droite le Pin gris
 
La plus forte concentration de cette espèce rare est devenue la Réserve écologique du Pin rigide à Saint-Antoine-Abbé. Notez qu'on trouve un peu (heureusement!) d'individus dans les alentours immédiats de la réserve. 
 



L'habitat est assez singulier: de grands affleurements de grès et un sol mince, souvent nu avec des mares peu profondes dans les micro-dénivellations. On passe d'un pavement de roc à des tourbières, c'est assez étonnant. Et on trouve des pins! Pas que le Pin rigide mais aussi les autres. Un bien curieux paysages qui nous donnent l'impression d'être en Caroline!





2 commentaires:

  1. Roger, là tu viens de me rappeller que je dois absolument aller voir ça. Accès interdit, c'est intéressant ça...

    RépondreEffacer
  2. Disons que si l'accès est interdit, ya pas grand chose qui l'empêche! Mais comme on trouve la même chose de chaque côté de la réserve on a le choix. Ceci dit c'est un paysage vraiment singulier! Je dois y retourner la lumière n'était pas à mon goût...

    RépondreEffacer