samedi 1 juin 2013

Brèves de juin




Sous les robiniers faux-acacias, prendre une douche de parfum... Ah! Juin!



Je vous montrais hier (ici) les fleurs du Nerprun cathartique qui sont doucement parfumées. Luc Lavoie (lecteur du blog et chasseur d'arbres) sait tirer partie de cet arbre indésirable et lui trouve une autre qualité: il en fait des cuillères en bois de nerprun!



Et il fait cuillères de tous bois! Et des paniers et des belles photos, chassant les arbres sur l'île de Montréal. Trouvez ses sites ici:





Je suis repassé voir le spécimen de l'Orme liège sur l'avenue du Parc.  The proof is in the pudding, dit-on, il me faut des samares. La dernière fois je n'avais trouvé aucune samare et c'était assez décevant. L'arbre par TOUS ses caractères était Ulmus thomasii: branches couvertes de liège noir épais, forme des feuilles et de leurs dents, et même les restes de l'inflorescence qui était bien un racème...

Cela assure à 99,9999% l'identité de l'arbre... mais avec les samares, plus aucun doute n'est permis.

Voyez ces autres billets sur le même spécimen:



Bon weekend!

 

2 commentaires:

  1. Orme liège, quand tu nous tiens! Enfin, un autre d'identifié avec succès. Je suis allé voir celui des Rapides du Cheval blanc, selon les indications de Charles et j'étais bien heureux de le rencontrer. Mieux préparé (herbe à puce, moustiques) je vais poursuivre la recherche, il doit bien y en avoir un autre! Merci pour les liens Roger, maintenant, ne reste qu'à augmenter ma production de cuillères...

    RépondreEffacer
  2. Bon, tu y est allé! Comme nous tu en a vu qu'un seul? Je me demande où se cachent les autres d'après la littérature (le rapport sur l'orme liège). Pour tes cuillères tu devras procéder à l'emploi d'une importante main-d'oeuvre sans doute... salutations...

    RépondreEffacer