Il y avait de l'action au Champ des Possibles (CDP) hier! On plante!
Il faut d'abord avoir accès à cet endroit afin de planter dans la continuité de la haie sur Henri-Julien (voir tout au bas...). Cela implique de déplacer ces gros blocs de béton.
Et d'en faire un mobilier urbain de la plus haute esthétique: no design! Aussitôt installé, ce mobilier a été expertement testé par Isabelle Lemaire du CA des Amis du Champ des Possibles. On devine une approbation complète!
Maintenant les mecs de l'arrondissement (Plateau-Mont-Royal) passe aux affaires sérieuses! Et hop! un Ostryer de Virginie (Ostrya virginiana, Ironwood) de planté!
De gauche à droite: Julie Boucher de l'Association des Architectes Paysagistes du Québec qui venait nous rencontrer, Lynda Genois et Isabelle Winter de l'arrondissement, Charlotte Gaudette et Marke Ambard des Amis du Champ des Possibles.
Maintenant c'est au tour d'un Charme de Caroline d'être planté (Carpinus caroliniana, Blue-beech) .
Il y avait du monde au Champ hier... ainsi ce groupe d'étudiants du Lycée Français de Bogota visitait. Un peu étonnant de constater que le Champ est connu aussi loin...
Et voilà le deuxième Charme de Caroline est en terre.
Petite retouche. C'est terminé pour aujourd'hui.
Ces deux espèces d'arbres sont de la même famille (les Bétulacées, famille du bouleau) et constituent un net enrichissement de la diversité des lieux.
Il y a maintenant quelques années que je parle de l'idée de la haie urbaine en tant qu'élément du bocage urbain. Pour le CDP, voici dans l'illustration ci-haut comment je concevais la chose en 2009-2010. C'est le plan de plantation que je propose depuis: enrichir les haies spontanées qui se trouve sur les lieux.
Lisez par exemple ce billet: Champ des Possibles 2012
et ce billet: Le bocage urbain
Et je promettais un petit essai sur ce sujet... peut-être viendra-t-il un jour?
Aucun commentaire:
Publier un commentaire