samedi 15 juin 2013

Un chêne inconnu



Le chêne inconnu et ses drôles de feuilles.

Pas très loin de chez moi j'ai croisé cet arbre au curieux feuillage qui m'était inconnu. Pourquoi l'ai-je finalement remarqué? Je suis pourtant passé par là cent fois… mon attention était sans doute alors entièrement porté à la destination, oubliant, une fois n'est pas coutume, le voyage lui-même.

J'ai donc pris deux rameaux qui ne se distinguent pas de tous les autres: c'est l'arbre entier qui porte ces étranges feuilles. Je ne connais pas. Qu'est-ce que c'est? Bien sûr je pourrais tout simplement sonner à la porte et demander si l'on connaît le nom de cet arbre. Mais c'est un peu facile, non? Et curieusement pas très fiable! Les gens déménagent, l'arbre reste là (Stabat Arbor…) et l'information se trouve ordinairement perdue. (se trouver perdu, drôle de formule…)

Illustrations Q. nigra et Q. marilandica: FNA, Q. robur: Flora Urbana.


Du premier coup d'oeil les feuilles me rappelaient le Chêne gris (Quercus nigra, Water Oak) ou le Quercus marilandica (Blackjack oak) mais ceux-ci poussent trop au sud et on peut douter qu'ils soient adaptables dans notre climat. Voyez les feuilles ci-haut ainsi que la distribution naturelle du premier ici et du second ici.

Notre chêne inconnu n'est donc pas un de ces arbres du Sud des États-Unis. 



Une ligne de Chênes pédonculés fastigiés.

Vous voyez sur les photos des bouts de branches que les minuscules glands immatures de notre chêne inconnu sont portés par un long pédoncule. Ce trait exclus de fait toutes nos espèces indigènes: elles ont toutes de courts pédoncules. Mais, comme son nom l'indique, c'est le cas du Chêne pédonculé (Quercus robur, un arbre européen). L'arbre est rarement planté sous sa forme naturelle ici et c'est un cultivar de forme colonnaire (on dit: fastigié) que l'on croise habituellement: Quercus robur f. fastigiata. Toutefois les feuilles de notre chêne inconnu sont si différentes du Chêne pédonculé que je demeure perplexe. Les feuilles de ce dernier portent des oreillettes à la base et ont un court pétiole. J'ai souligné d'un pointillé rouge ce petit détail sur la planche comparant les feuilles. 

Aucune des feuilles de notre chêne inconnu a de ces petits lobes (les oreillettes) et le pétiole est bien long... De plus notre arbre inconnu est rondelet, pas très nettement fastigié, atypique, ça n'aide pas. 



Récapitulons: je sais que ce n'est pas une espèce indigène, c'est alors une espèce exotique qui rappelle quand même le Chêne pédonculé. À cause des… pédoncules. C'est peut-être un hybride avec ce dernier? Mais qui serait l'autre parent? Le Chêne pédonculé fait partie du groupe des Chênes blancs et s'hybride avec notre Chêne blanc (Quercus alba) et le Chêne à gros fruits (Quercus macrocarpa) par exemple. Mais je ne crois pas qu'un pareil hybride transcontinental nous donnerait des feuilles comme ce qu'on a devant nous…


Variation des feuilles de notre spécimen.


En recherchant un peu la littérature je suis tombé sur le fait qu'en Europe le Chêne pédonculé s'hybride naturellement avec le Chêne sessile (Quercus petraea). Cet hybride (fertile) se nomme Quercus X rosacea. Et les feuilles de cet hybride correspondent bien à notre drôle de Chêne. Voyez ces feuilles sur le site de l'International Oak Society: ici.

Plus précisément c'est probablement l'hybride Q. petraea (Matt.) Liebl. × Q. robur subsp. broteroana O. Schwarz.


Euréka! Pour ce matin, je suis satisfait d'identifier notre chêne inconnu:

Quercus X rosacea.

Bon weekend!



4 commentaires:

  1. Belle petite enquête végétale résolue mon cher. C'était bien intéressant. Bravo!

    RépondreEffacer
  2. Merci Jasmine, c'est amusant à faire surtout quand on réussi...

    RépondreEffacer
  3. Quercus Falcata ? Chene rouge du sud

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les feuilles du Quercus falcata possèdent des lobes portant de longs "poils". Il s'agit bien de Quercus X rosacea, mon spécimen n'a pas de ces longs "apicules" (je ne me souviens plus du terme botanique précis...)

      Effacer