mercredi 6 février 2013

Une nouvelle espèce d'érable découverte!




Un dernier billet sur la question des feuilles d'érables apparaissant sur la monnaie canadienne.




Extraction (redessinée...) de la drôle de feuille du billet de 1967.



Non seulement vous avez témoigné sur Flora Urbana de la découverte fracassante que nous avions depuis 80 ans le mauvais érable emblème sur nos pièces de un cent mais en faisant la recherche pour mes articles précédents (voyez les liens ci bas) je suis tombé sur une nouvelle espèce (sp. nov.) d'érable! Comme elle ne ressemble à aucune autre espèce c'est bien une nouveauté. Selon les règles du CIN (autrefois le CINB) élaborées par le CIB, j'ai le privilège de lui donner un nom:


Acer buckminster-fullerii, sp. nov.



Le temps du centenaire de la Confédération Canadienne, en 1967, c'est un bien curieux érable qui a été l'emblème du pays sur nos dollars. Je lui ai donné ce nom afin d'honorer (évidemment) Richard Buckminster Fuller.



Et voici pour vraiment conclure une autre découverte en parallèle de tous ces érables:


Capture d'écran (dans mon Finder) d'une capture d'écran d'une capture d'écran... ça marche!


Photoshop (version CS6) détecte les photos de billets… et n'autorise pas d'ouvrir et de modifier le fichier d'une image de certains billets prise sur le web… Un bidule pour embêter les faussaires j'imagine… Je voulais néanmoins vous montrer ce message qui s'affiche alors, superposé au billet litigieux. Mais PS est gelé et refuse d'opérer. J'essaie par une capture d'écran (ah que je suis fin…), mais puisque je dois réduire cette capture plein écran dans Photoshop le message s'affiche encore lorsque j'essaie d'ouvrir ce nouveau fichier. Merde! PS veut même pas ouvrir une capture d'écran montrant leur message cachant partiellement un billet et prévenant de l'impossibilité d'éditer une image prise sur... internet… 




Alors j'ai fait une capture de l'image de la capture dans mon "Finder" pour ensuite réussir à vous montrer le message du détecteur de faussaire de Photoshop. Ça marche! Faut croire que la copie d'une copie d'une copie a réduit la résolution et que le logiciel n'arrive plus à détecter le fichier fautif? 


Bon, c'est pas clair... mais essayez à la maison! Vous verrez...


J'aurais souhaité que Photoshop détecte plutôt les faussaires de la Monnaie Royale Canadienne qui mettent tous ces faux Érables à sucre sur nos pièces et billets canadiens! Mais on aurait pas eu tous ces billets (messages...) sur ce blog.





Les autres billets de cette série sur les... billets:











4 commentaires:

  1. Alors, comme je suis un fervent utilisateur des logiciels libres, je recommanderais l'équivalent libre de Photoshop qui fait la même chose et même plus pour pas un rond et qui s'appelle "the Gimp".
    Je suis presque sûr que pour lui, l'argent n'a pas d'odeur. Il ne sait même pas ce que c'est, l'argent.

    RépondreEffacer
  2. Votre Acer buckminster-fullerii, sp. nov., je me souviens d'avoir été obligé d'en reproduire le motif à la petite école à l'aide de cure-dents qu'il s'agissait de coller sur une feuille de carton. Un peu de coloriage complétait le tableau.

    Le résultat de mon bricolage m'avait consterné. Même à l'école primaire, on a une once ou deux d'auto-critique. Je préférais dessiner librement.

    C'est le souvenir le plus vivant que je garde de l'Expo 67.

    Je suis heureux de voir que cette feuille d'érable futuriste (pour l'époque) a enfin un nom.

    RépondreEffacer
  3. bidonnant, ces billets ... vraiment... que ferait-on, où serions-nous sans ce blogster de Roger!? merci pour ces quarts d'heures;-)

    RépondreEffacer
  4. @Jean-François J'ai déjà sommairement essayé Gimp mais à l'époque ce n'était vraiment pas au point! Puis l'habitude se prend avec PS... surtout que c'est totalement intégré à toute une suite d'autres logiciels. Je doute pouvoir maintenant changer! Si tu as toujours Gimp essaies de prendre des jpeg sur le web et des les ouvrir... Avec PS seulement certains billets déclenchaient l'alarme.

    @Henri Oui on faisait grand cas de tout ce qui se faisait de "67" à l'époque. Combien d'enfants traumatisés a-t-on ainsi produit? À moins que l'on cherchait à produire une génération de critiques? Moi j'ai perdu mon passeport de l'expo 67. La mélancolie ne me lâche pas depuis.

    @Kyra Je suis content que tu t'amuses autant que moi! De plus j'ai fait une grosse piasse avec le succès de ces billets. ;)))

    RépondreEffacer