mercredi 10 juin 2009

Le Repos du Renard 1



 
localisation: cliquez pour agrandir la carte (dans Google Maps)


 
renard, rusé ami, je t’ai eu! (ou presque...)


 
Symphytum asperum (consoude âpre, prickly comfrey)


 
carex, où sommes-nous?, jonc?


Le terrain et l’herbe haute étaient bien mouillés, mais la visite valait certainement la peine. C’est une gare de triage du CP au port de Montréal. J’y ai accédé, en sortant du métro Frontenac, par la pointe sud voulant voir la passerelle de la piste cyclable. De là c’est une série de petit ravins denses de vinaigriers et de frênes avec des clôtures: pas très commode! Mais plein d’oiseaux: des carouges, merles d'Amérique, vachers à tête brune. Pleins de petits passereaux à peine aperçus. La prochaine fois j’entrerai simplement par le rue Ontario face à la rue l’Espérance. Mon point de sortie est plus facile!

Je dois bien nommer les lieux que je visite...pour mes dossiers et pour vous en parler. Pourquoi le Repos du Renard? Parce que j’ai eu le plaisir d’y surprendre un renard. Et que lorsque je l’ai aperçu il se reposait! On se dit qu’avec des oreilles comme ça, on peut pas le surprendre!

Il devait se dire que la matinée était fraîche et mouillée et que c’était nuageux...”personne ne viendra m’embêter”. Son pelage roux était franchement visible dans son bivouac. Je pris une photo de loin, craignant qu’en m’approchant encore un peu je le ferai fuir. Mais je n’ai pas de téléphoto et le résultat n’est pas terrible. En m’approchant ensuite j’étais gêné par des petits peupliers et je n’arrivais pas à bien cadrer. Il se réveilla et se dressa en me regardant, l’air vraiment étonné de m’avoir laissé l’approcher autant. Il fit un tour rapide sur lui-même pour me regarder à nouveau: il n’en croyait pas ses yeux. Cette photo ne fût pas prise...L’univers proteste à l’idée de photographier un renard surpris et ainsi désemparé! C’était franchement comique!

Et beau...je réussit une autre photo, peu convaincante hélas!, de la beauté de la scène. Mais ça me donna un titre...

Je vous reviendrai sur cette excursion qui m'a comblé!




2 commentaires:

  1. Bonsoir

    Intéressante découverte (s). Cette information additionnée à d'autres me renseigne sur la réelle présence de renards dans l'île, cela dit, pas uniquement à l'intérieur de grands boisés .

    Merci

    Ginette Bergeron

    RépondreEffacer
  2. C'était assez "enchantant" je dois dire. L'endroit mérite que j'y retourne, j'essaierai de surprendre encore le renard... et il y a pas mal de botanisation à faire!

    Merci!

    RépondreEffacer