dimanche 14 juin 2009

La luzerne: grand trèfle, erba medica, yerba de mula, alfafa...

 
la voie ferrée au canal Lachine (Marché Atwater)






Je savais peu de chose de la luzerne (alfafa). C’est une plante commune en milieu urbain et j’avais remarqué la variabilité de la couleur des fleurs et du port général de la plante. La plante est fourragère et beaucoup de cultivars existent. Un cultivar est une variété cultivée, un peu à la façon qu’une pomme Spartan ou Granny Smith sont deux cultivars. Pour la luzerne toutefois...c’est d’au moins une centaine de cultivars différents qu’il s’agit.

Samedi avec un groupe d’amis nous avons donc vu un peuplement de luzerne (avec du trèfle rouge, du mélilot jaune et du blanc). J’étais perplexe devant la variation inouïe de la couleur des fleurs et de bien d’autres caractères. Je n’avais pas vu encore de spécimen à fleur blanche...ni jaune...Je savais qu’il y avait deux sous-espèces présentes au Québec. Que la “mauve” était variable...mais c’était tout.

Alors je suis retourné dimanche matin afin de photographier et de prendre une série de spécimens. Puis j’ai fait une recherche...Comment dire...je pourrais faire un blog seulement sur cette plante!

En gros il y a ces deux sous-espèces:

Medicago sativa subsp. falcata luzerne en faux (la jaune)
Medicago sativa subsp. sativa luzerne cultivée (la mauve)

Chacune de ses deux luzernes est variable, connaît des mutations spontanées et s’hybride avec l’autre. Les humains ont sélectionné et faits encore des hybrides selon l’utilisation qu’on en fera. C’est qu’on fait du sur-mesure selon l’animal à nourrir (lapins, chèvres, vaches, chevaux, humains (!) etc.) et selon la région, le climat, le pluviométrie, etc.

Et toutes ces différentes luzernes s’échappent et colonisent les sols pauvres et continuent leurs jeux d’hybridations et de mutations...pas très simple! Mais pas mal intéressant! D’ailleurs par un pur hasard je mange de la luzerne ces temps-ci...(merci Yannick!)

Je vous assure j’y reviens dans quelques jours!


1 commentaire: