mercredi 3 juin 2009

Truands de ruelles

au mur! les mains en l'air!


J’ai fait une tournée dans les ruelles où toute une flore illicite se cache. Les soins sont souvent relâchés ici, ce n’est pas la façade de la rue où l’apparence compte, c’est le côté décontracté et ludique des résidents.

À gauche un groupe de pensées, collé contre le mur et coincé entre celui-ci et une voiture dans un stationnement. Cela donnait vraiment l’impression d’un groupe de gamins faisant des mauvais coup dans la ruelle. Au centre une brassicacée, très commune cette année, à l’architecture rigoureuse en contraste avec des fleurs minuscules, de convenance me semble-t-il. (je reviendrai sur son identité)

À droite un liseron des champs (Convolvulus arvensis, field bindweed, p.185) en fleur bien tôt cette année me semble-t-il. L’espèce mériterait toute une série de messages, tellement elle est intéressante.

Qualifiée une des Dix Pires Plantes Envahissantes. Évidemment cela est vrai en contexte agricole (mais pas dans tous les cas...). Malheureusemnet cette réputation la suit même en milieu urbain. On la trouve partout sur la planète, sauf les régions tropicales. On dit: une cosmopolite. C’est une plante vivace au développement aérien prolifique. Une sans-gêne grimpeuse de clôture. Mais ce n’est rien comparé à son système racinaire encore plus grand qui atteint 7 mètres de profond. Si on arrache les parties aériennes elles produira de nouvelles tiges à partir des racines. Plutôt difficile de s’en débarrasser!

Alternativement, on peut aussi l’apprécier: s’il fait soleil elle est parfumée et les abeilles la visitent avec méthode. Elle est blanche, blanche et rose ou toute rose...

Et les graines demeurent viables au moins cinquante ans...Une récidiviste bien patiente!




Aucun commentaire:

Publier un commentaire