mercredi 10 juin 2009

Cartographier l’épipactis

 
un nouvel emblème floral pour Montréal?


Flora Urbana a le projet de documenter la flore spontanée et de promouvoir l’implication de tous dans l’étude de la biodiversité urbaine. Je fais un appel à vous pour un projet collaboratif visant la cartographie de l’espèce d’orchidée Epipactis helleborine sur l’Île de Montréal. C’est une espèce facile à trouver et identifier, un sujet parfait.

J’ai déjà un relevé presque complet des occurences de cette plante dans mon quartier. Et des notes assez éparses de sa présence ici et là sur l’île. Un portrait plus précis de sa situation serait intéressant: où en trouve-t-on le plus? il y a-t-il une relation avec l’époque de développement d’un quartier? il y a-t-il des différences locales de couleur des fleurs? il y a-t-il des relations avec d’autres plantes ou espèces d’arbre?

Je vais assembler un document illustré permettant de bien identifier la plante (en fleur ou pas). Les participants doivent de préférence être en équipe de deux et systématiquement arpenter un quartier ou une partie de quartier donné. Un protocole minimal (une marche à suivre) sera définie.

Le travail consiste à signaler sur une carte les endroits où des spécimens sont observés. Quelques notes devront être prises afin d’enrichir la connaissance de l’espèce. La floraison aura lieu vers le 20 juillet, la période d’observation idéale est du 18 au 25 juillet. Une demi-journée de travail est à prévoir sur le terrain puis quelques heures pour faire un sommaire informatisé des observations.

Il faut savoir que si aucune plante n’est trouvée c’est de l’information importante aussi!

Le protocole essentiellement et pour l’instant donc:

  • Plante adulte ou pas? (en fleur ou pas)
  • Estimation du nombre de fleurs.
  • Il y a-t-il des adultes et des juvéniles? (combien de chaque)
  • Les fleurs sont-elles vertes, vertes et roses ou pourprées?

Il faut partager les zones d’exploration, profitez de l’occasion pour visiter un quartier moins familier! Si cela vous intéresse dites-le moi. Mon adresse est sur colonne à droite.


2 commentaires:

  1. Partons à la recherche de l'épipactis !

    J'aurai l'oeil dans le quartier Côte-des-Neiges !

    RépondreEffacer
  2. Ah ça c'est une bonne nouvelle! Il y en a des épipactis, j'en ai vu sur la rue MacKenzie. Je suis sûr que tu en trouveras d'autres!

    Ciao!

    RépondreEffacer