mercredi 12 août 2009

Les faucons et les niaiseries d’une mairie




Le jour se lève...



Tôt ce matin je suis allé faire une série de clichés au Champ des Possibles. J’ai besoin d’une introduction pour un diaporama lors des Journées de la Culture en septembre. Je me disais que de montrer le Champs des Possibles dans la lumière changeante du lever du jour ferait très bien l’affaire.




Presses-toi pour le nectar...



Caméra sur trépied, vue en légère contre-plongée sur Nicolas, le grand peuplier. Une photo toutes les 150 secondes. Les employés des shops du coin traversent le champs. Un cri d’oiseau me fait lever la tête: mais c’est un faucon pèlerin! Puis sur la corniche de l’immeuble un deuxième faucon qui s’envole en plongeant et contournant le coin de l’immeuble, portant un bout de plante ou de tissu et qui essaie de se poser sur un bord de fenêtre... trop étroit!


Les oiseaux se rassemblent et partent chercher ailleurs. Je devrai vérifier ce comportement. Étaient-ils occupés à se chercher un endroit où nicher?


Un truck de la ville avec une remorque portant un petit tracteur-tondeur et une équipe passe sur Henri-Julien... Puis ce sont les cloches du Carmel vers 7:50 h. Hum....quelques minutes plus tard le camion repasse... re-hum... Puis un autre camion rouge avec un seul passager, un boss j’imagine...


Le même matin j’aurais vu un couple de faucons et une troupe de vautours... Puis les doux bruits des weed-eaters et du tracteur étouffent le chant des grillons et de la cigale qui s’était levé bien tôt ce matin...




Autrefois le CP était propriétaire...


Le doux ronron de la sécurisation d’un terrain vague! À moins que ce soit sous le prétexte de la lutte contre l’herbe à poux que l’arrondissement se met ainsi en besogne: une affirmation d’autorité toute en sensibilité...Croyez-vous que l’arrondissement ne soit pas au courant du regard attentionné de nombreux citoyens sur cet endroit sauvage?



Maintenant c’est la ville...


À 8:30h j’ai fini mes photos et je dois maintenant documenter le souci de l’administration pour les résidents, ce champs et sa biodiversité... Les employés se signalent mon arrivée... Quoi? C’était prévu? L’arrondissement savait donc qu’il risquait d’y avoir quelqu’un “d’intéressé”. Ça aurait pu être la chère Emily... Eh bien! non! C’était moi-même en personne! L’inspecteur général des mauvaises herbes... En bon garçon je photographie l’équipe du tonnerre. J’avais déjà photographié le contracteur du CP qui faisait le même boulot... autrefois...



Anthropochorie volontaire...



Voilà comment nos représentants et administrateurs signalent qu’ils sont propriétaires des lieux maintenant... Et être propriétaires signifie passer la tondeuse sur les aspirations des citoyens...

J’avais remarqué trois nouveaux jeunes noyers noirs du bon format pour la tondeuse... zap! C'est Bronwyn qui sera contente... Je suis allé chercher des graines du cynoglosse officinale. On n’est jamais assez prudent quand on est administré...si sensiblement...


Je crois que les faucons avaient compris plus vite que moi... zap! Ils sont partis...


Dormez tranquilles citoyens... l’endroit est sécurisé...





6 commentaires:

  1. grrr . la ville pis ces boss menrage

    RépondreEffacer
  2. roger, c'était vraiment des faucons pélérins, et pas d'autre chose? je me demandais pourquoi pas avoir des faucons sur ces bâtisses ... p-e pas assez hautes.

    ils ne cherchaient pas où nicher par contre ... étant donnée qu'on est déjà mi-août ... mais, ils utilisaient nos bâtisses quand même.

    c'est cool.

    aujourd'hui je suis passé et ai vu le travail des tondeuses ... ça m'a choqué un peu, mais au moins ils ont laissé la réserve!

    j'ai vu quelques especes d'oiseau que je n'ai pas vu dans le coin avant ... c'est bien ...

    RépondreEffacer
  3. Je connais assez bien deux espèces de faucons, la crécerelle et le pélerin...ils étaient sur le toit. Oui pour la date c'est ça que je trouvais étrange...mais comme je le raconte un des deux (le mâle, plus petit) essayait de se poser au bord d'une fenêtre avec un truc dans le bec....

    Pour la tondeuse...ils repasseront demain!L'endroit doit être sécurisé...

    RépondreEffacer
  4. Roger,

    Merci pour ce temoinage et l'attention porté aux jeunes noyers noirs. La question me semble être: Qui donne l'ordre aux ouvriers de la Ville de procéder de cette manière? L'arrondissement? La division de grands parcs? Où ont-ils placé le Pré Mile-End dans l'hierarchie de l'administration?

    Bronwyn

    RépondreEffacer
  5. Oui, dommage pour cette petite mais rare population de l'espèce...je me demande s'il couperont autres chose...les cerisiers surtout..à part les plantes? Il y avait de plus en plus d'oiseaux et d'insectes à l'endroit...

    Je crois que c'est l'arrondissement mais je n'ai pas vérifié.

    RépondreEffacer
  6. Faut préparer un montage des scènes de la pré qui comprendrez:
    1) les enfants en balades
    2) les papillions, abeilles, libellules, etc.
    3) les arbres en fruits
    4) l'activité humaine: jardinage, visites guidées, le va et vien, la détente, etc.

    Faut présenter ça à tous les élus et les wannabe élus, puis leur poser des questions comme, par exemple:
    1) Pourquoi ,après tant de consultation par rapport à l'avenir du site, personne n'est venu consulter ces même citoyens par rapport au rôle de l'arrondissment désiré.
    2) Comment sert-t'elle l'action de tendre le champs par rapport aux politiques de la Ville envers la biodiversité, l'arbre, et la consultation publique?

    RépondreEffacer