J’ai depuis longtemps une affection particulière pour les orchidées indigènes du genre Spiranthes. On pourrait croire qu’il n’y a que la plus fréquente, Spiranthes cernua, qui soit parfumée. Il n’est en rien: les quatre autres espèces sont aussi parfumées, chacune à sa façon...si vous vous approchez suffisamment (comme je le fais pour des plans rapprochés, vous en ferez l’expérience...) Pour moi, c’est un plaisir de retrouver chacun de ces parfums, distincts et reconnaissables.
il faudra attendre dix jours pour Spiranthes cernua...
La spiranthe penchée est la plus commune sur le territoire québécois. On peut trouver des colonies de plusieurs centaines d’individus et l’air est alors chargé de ce parfum de vanille un peu épicée (la vanille est aussi une orchidée). Cette zone humide avec de nombreuses espèces de Carex est la plaine inondable du ruisseau derrière l’écran d’aulnes à l’arrière-plan.
Le sol humide, sablonneux et pauvre, est parfait pour les droseras (au centre) et sur la photo on voit en fait de nombreux jeunes plants de la spiranthe penchée. Spiranthes cernua ouvrira ses fleurs dans une dizaine de jours...peut-être aurais-je l’occasion de retourner à cet endroit et vous en montrer quelques photos?
Aucun commentaire:
Publier un commentaire