samedi 8 août 2009

École verte ou quartier chaud?

 
rénovation excluant l'innovation



Ceci est une cour d’école dans le Mile End...Vous croyez que je me trompe et que c’est en fait un stationnement? Parking ou pas on a trouvé une excellente façon de faire un îlot de chaleur...Il est assez clair que tout le monde ne se représente pas l’utilité du vert de la même façon. Certains même ne se le représente pas du tout... C’est bon pour les autres... La chaleur aussi...


 
verdure priant l'inclusion



La flore spontanée corrige un peu la situation et sur le trottoir de l’autre côté de l’école une colonie de Xanthium strumarium (lampourde glouteron, rough cocklebur, p.140) en mène large. À l’origine cette plante indigène habitait les plages, rivages et zones inondables des cours d’eau: des milieux ouverts et régulièrement dénudés par les crues par exemple. Le milieu urbain offre des similitudes avec ces milieux: la plante était pré-adaptée en quelque sorte.



 
du vert reconnaissable cherche reconnaissance



On la trouve partout à travers l’Amérique du Nord, au Mexique et Amérique Centrale et du Sud et elle est largement introduite en Eurasie jusqu’à Taïwan et Hawaï.

C’est maintenant une rudérale qui nécessite un sol nu et des perturbations récentes, il n’est pas étonnant de la rencontrer dans des sites de construction. Comment la plante trouve-t-elle ces sites? Les fruits portent des crochets et s’accrochent à la fourrure des animaux ou aux vêtements des humains. Cela me semble assez minimaliste pour voyager de sites en sites! Peut-être que la machinerie porte des graines dans les pneus pleins de boue par exemple. Les tourterelles tristes mangent parfois ses graines et les pigeons en font probablement autant: avec ces oiseaux nous avons des vecteurs plus efficaces.



 
la lampourde est spécialiste des sites de construction


Les graines et les cotylédons sont toxiques pour les autres animaux, mais les plantes sont comestibles passées ce stage. Bien que nutritive (à peine moins de protéine que la luzerne) sa texture coriace la rend moins intéressante pour bien des animaux.

La pollinisation se fait par le vent comme pour les herbes à poux. La plante produit des graines même sans pollinisation: c’est le mode de reproduction appelé l’apomixie. Ce sont donc souvent des clones, des plantes identiques génétiquement, qui forment une colonie.

Dans les projets de ruelles vertes on perce le béton et l’asphalte à grands frais afin de planter de la verdure rafraichissante. Ailleurs dans ce parking/cour d’école il aurait été assez simple de ne pas couvrir de bitume jusqu’au mur la surface de “jeu”. En gardant nu une bande de sol au périmètre de l’espace, cela aurait rapidement fait l’affaire de quelques érables à Giguère, l’arbre toujours prêt à travailler gratuit.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire