mardi 26 mai 2009

Attrape-plante 3

mon attrape-plante sud avec quelques réfugiées

La renoncule cymbalaire du terrain vague Turcot et la corydalis du coteau de la Caserne se mêlent maintenant à mes plantes arrivées spontanément dans mon attrape-plante. Celui-ci est une véritable réserve de biodiversité urbaine en miniature.

Je tacherai donc de les garder, bien que ce ne soit pas très prometteur pour la renoncule qui aime les milieux salés...

Et ce microcosme connait les mêmes processus que tout milieu urbain. Il y deux ans un individu de Bidens frondosa (bident feuillu, devil’s beggarticks, p.108) est apparu. La graine avait probablement été amenée par un écureuil. Avec ses deux crochets la graine est adaptée à la dissémination par la fourrure des animaux. Et les vêtements des humains. Cette année-là l’espèce était extraordinairement présente partout dans le quartier. Son statut d’apophyte ne fait pas de doute. Curieusement l'année suivante sa fréquence a diminué selon un cycle inconnu.

Depuis, ce printemps, c’est environ 200 graines qui ont germé! Mon attrape-plante souffre de l’envahissement d’une espèce prolifique!

S’il était plus grand ou si j’en avais un autre j’aurais laissé aller les choses. Question de voir si cette plante pouvait arriver à dominer les potentilles, le Medicago lupulina (p.201) les quelques Poacées et Astéracées etc. Mais comme je dois à l’occasion y planter des spécimens à étudier je dois contrôler un peu...faire de la place...

Dommage, je n’aurai pas la réponse à cette petite question sur mon petit balcon.


2 commentaires:

  1. J'arrive de la Pointe-St-Charles .

    Au bout de la rue Sébastopol les résidents du quartier ont aménagé un superbe jardin, avec une vue imprenable sur le centre-ville.

    Heureusement, j'avais mon guide de la flore urbaine d'un certain Roger Latour qui m'a permis d'identifier la Bardanette Épineuse.
    C'est la première fois que je remarquais cette plante !

    Admirer ainsi ces petites fleurs bleus m'a apporté de la joie au coeur.
    En tout cas ce petit jardin en vaut le détour. Il s'y dégage une ambiance de sérénité.
    C'est mon cousin qui m'a montré cet endroit plein d'âme,une vraie petite perle de Montréal !

    RépondreEffacer
  2. J'aime bien la Bardanette! C'est un petit myosotis qui pousse dans les endroits les plus ingrats et qui se tient bien droit! On ne le remarque pas souvent pourtant!

    RépondreEffacer