plus ya d’herbe, plus ya de biodiversité...
Ambrosia artemisiifolia -l’herbe à poux- a un pollen allergène. Le Champ des Possibles n’est pas particulièrement infesté mais nous avons une entente avec l’arrondissement: plutôt que de voir le champ fauché nous allons nous occuper de la mauvaise herbe. Pour l’instant le traitement proposé est le suivant: on l’arrache! Elle est enracinée superficiellement et cela ne demande pas un grand effort. C’est tout le champ qui doit ainsi recevoir nos soins attentionnés. Jusqu’à maintenant le gestion du problème signifiait une fauche générale de tout l’espace. C’est tuer une mouche avec de la dynamite!
La terreur verte au pollen allergène: vous la reconnaissez?
En très grande partie la plante se retrouve en marge des sentiers où l’herbe est basse. La tâche n’est pas au-dessus de nos moyens collectifs surtout si vous venez nous donner un coup de main. La plante n’est pas encore allergène, elle fleurira et émettra son pollen dans quelques semaines seulement. Mais apportez vos gants et votre chapeau tout de même!
La solution jusqu'à maintenant: le syndrome du terrain de golf.
Parlant de tuer une mouche avec de la dynamite... vous saviez qu’une minuscule mouche à fruit a une relation particulière avec cette très mauvaise herbe? La femelle d’Euaresta bella (ces petites mouches “sans intérêt” ont rarement des noms communs...) pond ses oeufs dans les fleurs de l’herbe à poux. Les larves se nourirront des graines qui se développent et sont de fait un contrôle biologique intéressant! C’est un phénomène parallèle avec celui de la relation du papillon monarque et de l’asclépiade. Mais évidemment le monarque c’est beau et l’asclépiade ça sent bon! Les petites mouches à fruit et l’herbe à poux, elles...
Une des chorégraphies amoureuses de Euaresta bella
Le Champ des Possibles est plein de ces relations écologiques discrètes et peu spectaculaires. La biodiversité est-elle un catalogue où nous choisissons les espèces qui nous conviennent? On comprend sans difficulté la nécessité de gestion de cette plante nuisible à la santé humaine. Et la mouche?
Que dit donc ce sémaphore?
Euaresta bella mérite quand même qu’on s’y attarde un peu, ne serait-ce que pour expliquer pourquoi il ne faut surtout pas retirer tous les plants de l’herbe à poux (de toute façon est-ce envisageable?). Pardonnez la mauvaise qualité des images plus haut: la mouche est très petite et hors foyer sur une ombelle de carotte qui se baladait au vent... Que faisait ce mâle? C’est une danse de séduction, un sémaphore amoureux qu’il exécute pour une femelle. Cette mouche a mille danses et courbettes comme celle-là... un spectacle de cirque de puce, sans projecteur, sans grand spectateurs! Les mâles ont aussi d’autres démonstrations attachantes pour les femelles: l’ombelle de carotte en plus d’une piste de danse est une fontaine de nectar et le mâle donnera du nectar à une femelle qui approchera. C’est la trophallaxie, c’est à dire une offrande de nourriture qui pourrait bien se doubler ici de quelque messages phéromonaux.
Les Amis du Champ des Possibles souhaitent conserver un maximum de ces relations écologiques. En attendant un plan de gestion plus élaboré et afin d’éviter la fauche radicale qui ne fait qu’exacerber le problème et constitue une perturbation massive de la biodiversité nous devons extirper l’herbe à poux. À la main!
Vous viendrez profiter du champ, nous rencontrer et nous aider à conserver tous ces petits spectacles? Samedi le 3 juillet de 14 à 17h. S’il y a pluie ce sera remis au samedi le 10. Apportez gants, chapeaux, eau et... loupe!
Vous viendrez profiter du champ, nous rencontrer et nous aider à conserver tous ces petits spectacles? Samedi le 3 juillet de 14 à 17h. S’il y a pluie ce sera remis au samedi le 10. Apportez gants, chapeaux, eau et... loupe!